La Vidéo Virtuelle d’Animation : ce sont des dessins animés en 3D. Il s’agit du développement tridimensionnel des “cartoons” traditionnels en 2D.
L’animation plane basée dans des dessins en deux dimensions s’était développé depuis le début du siècle dernier, la nouveauté actuelle consiste au développement et la perfection qu’on a réussi avec les dernières techniques de dessin tridimensionnel, l’animation CGI (Computer Generated Imaginery), permettant de créer des éléments qui possèdent un volume et qui peuvent générer un espace virtuel.
Le procès consiste à réaliser le modelage de chaque élément et personnage en utilisant une technique virtuelle presque sculpturale ou bien en les obtenant déjà élaborés pour postérieurement filmer cet espace tridimensionnel.
La Vidéo Virtuelle proprement dite s’origine aussi, comme dans le cas précédent, dans des images CGI, mais il ne s’agit pas de dessins animés. Ce sont des images tridimensionnelles, Computer Generated Imaginery, qui semblent être réelles et qui permettent un développement volumétrique 3D. Grâce à ces images se créent des éléments possédant un volume et qui peuvent générer un espace virtuel. Un endroit susceptible d’être photographié ou bien filmé depuis des angles et des points de vue différents. L’aspect de réalité nous confond au premier coup d’œil, mais les images sont toujours des représentations et des créations virtuelles, non réelles. Les artistes génèrent un monde nouveau.
Le spectateur observe une image surprenante qui semble exister dans un espace intermède situé entre le réel et le fictif.
Ces réalisations permettent développer des allégories et des scènes sous un regard attentif et un temps au ralenti, qui reste suspendu, ce qui permet découvrir le détail insolite et réussit une certaine confusion spatiale. L’irréalité réelle capturée.

ANIMATION CGI
VIRTUEL CGI
JEUX VIDÉO VIRTUEL
Les jeux vidéo peuvent appartenir au deuxième niveau d’immersion, appelé virtuel, dans le cas d’être des designs spécifiques réalisés par des programmeurs et des designers graphiques avec un but commercial, de caractère promotionnel, teaser ou publicitaire ou bien peuvent appartenir au 3º niveau d’immersion, c’est à dire, se développer dans le métavers quand le jeu vidéo fait partie de ce monde généré.
"Le voyage nocturne est un projet de jeu d’art vidéo basé dans l’histoire universelle du voyage d’une personne vers l’illumination mystique. L’Inspiration visuelle pour le voyage nocturne s’extrait des premières œuvres de Bill Viola. Quant à sa Narrative, l’inspiration provient de la vie et des écrits de grands personnages historiques tels que: Rumi, le poète islamique du 13 siècle et mystique; Ryokan, du 18 siècle poète Zen bouddhiste; San Juan de la Cruz, l’espagnol mystique du 16 siècle et poète; et de Plotin, philosophe du troisième siècle.
Le design interactif essaie d’évoquer dans l’esprit du joueur un sens du voyage archétypique de l’illumination à travers la “mécanique » de l’expérience de jeu – c’est à dire, les décisions et les actions du joueur lors du jeu. Le Voyage du joueur à travers Le Voyage Nocturne les emmène à travers un paysage poétique, un espace avec des qualités spirituelles et, plus réflexif que les espaces géographiques. La mécanique principale du jeu est l’acte de voyager et de réfléchir au lieu d’arriver à certaines destinations – le voyage au long d’un chemin de l’illumination. Le jeu se développe en ce moment avec des technologies des jeux vidéo et essaie d’amplifier les limites que les expériences de jeu peuvent communiquer à partir d’un design visuel exclusif, avec un contenu et une mécanique différents.
L’équipe a créé un ensemble de techniques de traitement postérieur personnalisées pour l’environnement 3D qui évoquent le sens de "vidéo explorable", avec l’intégration des images de l’œuvre de Bill Viola dans le monde du jeu, au niveau technique et créatif." (GameInnovationLab)
HOLOGRAMME
Un hologramme est une image en trois dimensions réalisée avec une technique avancée de photographie. Dans le procès on utilise un rayon laser qui enregistre de façon microscopique le film photosensible qui sert de base. Celui-ci, recevant directement la lumière à partir d’une perspective appropriée projette une image qui résulte tridimensionnelle ou 3D.
Dans le domaine musicale, on utilise des hologrammes de chanteurs disparus tels que Michael Jackson, Elvis Presley, Nat King Cole, Frank Sinatra, Lisa Lopes, Tupac Shakur ou Joe Arroyo et de poètes tels que Pablo Neruda, dont la figure holographique du poète parcours les rues du Chili lors du 110 anniversaire de sa naissance.
Cependant, les hologrammes s’utilisent aussi pour créer des personnages virtuels ou numériques tels que les chanteurs vocaloids comme Hatsune Miku, une idole virtuelle japonaise célèbre, qui compte avec des millions de supporters.
VIRTUEL
L’ A r t V i d é o V i r t u e l
Eloigné du domaine du Réel, dans un premier degré d’immersion virtuelle, et utilisant une technique différente nous retrouvons deux sous types de vidéo virtuelle qui varient en fonction de la volonté de transmettre une apparence plus ou moins mimétique à notre réalité.
Dans le premier cas, l’Animation, nous retrouvons des dessins tridimensionnels éloignés de la représentation réelle avec l’aspect de “cartoons”. Dans le deuxième cas, au contraire, les images présentent des scènes avec un aspect si réel qu’elles se confondraient avec des photographies authentiques ou des captures si ce n’était parce que la thématique fantaisiste reproduit des situations impossibles; le film virtuel.
Rodrigo Blaas "Alma" vídeo
Jesús Orellana "Rosa"
Alex Roman aka Jorge Seva "The third & the seventh" video
Jorge Seva "The Third & the Seventh" filmscreen
Clemens Wirth "Late autumn garden"
Hatsune Miku "MAGICAL MIRAI 2013" at Yokohama Arena in Japan