Parfois les scènes s’accompagnent d’effets numériques, after effects, composant une Réalité Intervenue ou Editée.
Ou elles se photographient se composant de façon successive, stop motion fournissant un aspect d’animation. Certaines œuvres sont éditées afin d’altérer le temps tel que dans Slow motion, Time-lapse et le Bullet time; ou d’altérer la perspective spatiale tel que dans Tilt–shift provoquant une Réalité de Maquette ou en incorporant des éléments de l’extra-réalité comme dans la Réalité Augmentée.
Dans les trois niveaux d’immersion virtuelle on arrive à inaugurer des formules de style, telles que la Vidéo Graffiti, la Vidéo Epic et d’autres spéciales nées pour être diffusées dans les réseaux sociaux, et qui comptent avec un grand nombre de supporters telles que la Parody Vidéo ou la Fan Vidéo.
Les œuvres du domaine Réel ou de l’Art Vidéo Réel sont des images analogiques enregistrées dans la vie réelle, des numéros des artistes ou des interprétations créatives, profitant des outils de création artistique et des moyens de communication. Ces vidéos prennent le domaine du réel comme point de départ, sont fréquents dans les expositions de musées et d’institutions d’art, avec un traitement plural du moyen. Les créations, bien elles conservent le filmage traditionnel ou bien elles se combinent avec des éléments multimédia.

Dans d’autres cas les scènes se composent poétiquement comme le souvenir, suggérant une Réalité Fragmentée.
La situation actuelle de nomadisme et d’expérience globale fournissent de nouvelles perspectives reliées au storytelling et le documentarisme réalisé fictivement. Le réel produit le réel.
VÍDEO RÉEL
Peter Greenaway "Nursery Talles" filmscreen
"Polaroids" by Roland Quelven & Isabel Pérez del Pulgar. Moving polaroids as a non narrative accumulation-collection of informations held in collective memories.FOOTAGE / Prelinger free archive - Images recorded in Brittany by Isabel Pérez del Pulgar and Roland Quelven. AUDIO / Sounds from Soundcities database VIDEO / Roland Quelven
Augmented (hyper)Reality: Domestic Robocopfrom Keiichi Matsuda
Clemens Wirth "Late autumn garden"