Ce nouveau art populaire de filmage, né spontanément à l’écart des circuits traditionnels artistiques et cinématographiques, conforme une expression artistique qui relie l’industrie du cinéma avec le moyen de la vidéo, ajoute la sonorité de la vidéo-clip musicale et l’aspect spectaculaire des scénarii des jeux vidéo avec l’immédiateté communicative et participative des réseaux sociaux.
Il ne remplace aucun art précédent de la même façon que la photographie ne remplaça pas la représentation picturale, ou le cinéma - formé par des photogrammes successifs – ne remplaça pas à la photographie; au contraire, il s’ajoute aux autres moyens audiovisuels actuels avec des caractéristiques multimédia propres spécifiques qui reflètent les symptômes qui définissent notre temps.
L e t r i p l e c l a s s e m e n t : R é e l , V i r t u e l e t M a c h i n i m a
Le phénomène de popularisation de la création artistique numérique est très récent mais nous pouvons avancer les possibilités immenses de futur de ces expressions artistiques, produit d’un monde globalisé établi dans un espace où les limites et les frontières n’existent pas. Un cinéma vidéo populaire, à la portée de tous: le “Cinémapop”.
Le contenu audiovisuel que nous avons montré lors de l’Exposition Universelle de Shanghai, réuni dans cette section cinématographique, est composé de vidéos illustrant le triple classement de l’art vidéo actuel, et inclus les machinimas qui furent exposés pour la première fois comme un nouveau type d’art vidéo dans le domaine d’un évènement de caractère universel. Le Triple classement. Étant évident que les créations artistiques mélangent des contenus de plusieurs catégories produisant des œuvres hybrides, on peut distinguer initialement trois types basiques selon la technique employée et son degré d’immersion virtuelle. La Vidéo Réelle, la Vidéo Virtuelle et le Machinima.

Mais, indépendamment de la technique utilisée ou de l’immersion virtuelle obtenue, tout indique que nous assistons à un nouveau mouvement de création artistique d’image en mouvement qui sera habituelle dans le futur le plus proche avec des caractéristiques et des éléments propres qui se reconnaissent immersifs, interactifs, participatifs et immédiats.
Culture globalisée
Les sources les plus immédiates de la culture contemporaine pour la création audiovisuelle et vidéo cinématographique se retrouvent dans le Cinéma traditionnel, les jeux vidéo, la Publicité, les réseaux sociaux et les vidéo clip. Certains des titres cinématographiques qui sont reliés aux mondes générés ou métavers.




Le métavers, qui est généré par les programmes d’ordinateur et développé par différents environnements virtuels, même dans certains scénarii de jeux vidéo, a été proclamé par Peter Greenaway comme le nouveau moyen artistique et cinématographique qui permettra la naissance d’un nouveau type de cinéma, numérique et qui ne requiert pas de grands investissements ni de moyens ni d’acteurs, mais qui se réalise avec des équipes de travail en réseau et, parfois, grâce à des avatars : Le “Cinémapop”.
Ce monde généré a aussi donné lieu à un type innovant d’art, intangible, immersif et interactif. L’art Virtuel. OPEN THIS END l’exposa pour la première fois dans l’histoire dans un forum universel lors de la World Expo de Shanghai 2010.





Les œuvres d’art audiovisuelles surgissant du métissage technologique, culturel et formel qui caractérise notre société au début du XXI siècle ont contribué à percevoir l’existence de nouvelles formes de réalité, un nouveau type d’art et des réalisations innovantes de vidéo filmage qui se présentent directement devant une nombreuse audience plurale. Cependant, toutes les expressions audiovisuelles ne sont pas semblables et ne contiennent pas les mêmes caractéristiques.
Dans le domaine de l’image en mouvement nous pouvons apprécier une différentiation initiale si nous prenons en considération deux éléments distinctifs: la technique employée et le degré d’immersion virtuelle que l’on obtient avec chaque technique. Deux facteurs singuliers qui peuvent s’appliquer à toutes les manifestations artistiques audiovisuelles, voire dans ces œuvres qui mélangent plusieurs types produisant des images hybrides, ayant comme résultat, en principe, trois grandes catégories dans l’art vidéo et le filmage actuel : Réel, Virtuel ou Machinima.
Mais, indépendamment de la technique utilisée ou de l’immersion virtuelle obtenue, tout indique que nous assistons à un nouveau mouvement de création artistique d’image en mouvement qui sera habituelle dans le futur le plus proche avec des caractéristiques et des éléments propres qui se reconnaissent immersifs, interactifs, participatifs et immédiats.
L'ART VIDÉO ACTUEL
SOURCES
CINÉMAPOP
En relation avec les créations audiovisuelles contemporaines, Cristina García-Lasuén a écrit le texte " Art Vidéo Actuel: Réel, Virtuel et Machinima", publié et mis en relief en couverture dans "ArtPulse" et dans "Hoyesarte", parmi autres médias, en 2010.
Dans le texte, elle décrit la nouvelle situation qu’ont développée les nouveaux moyens dans le domaine artistique où, effectivement, la vitrine numérique de la toile démocratise les nouvelles opportunités de création.
CINÉMAPOP
L'arbre de l'air Pavillon de Madrid World Expo 2010 Écosystème Urbain
"Je sais que vous avez peur. Vous nous craignez. Vous craignez les changements. Je ne connais pas le futur. Je ne suis pas venu pour vous dire comment finira tout ceci. Au contraire, je suis venu vous dire quel va être le début. Je vais raccrocher le téléphone et ensuite je vais montrer à tous ce que vous ne souhaitez pas qu’ils voient. Je leur montrerai un monde sans vous. Un monde sans règles et sans contrôles, sans limites et sans frontières. Un monde où n’importe quelle chose est possible. Ce que nous ferons à la suite, c’est une décision que je vous laisse prendre.” Néo dans Matrix des frères Wachovski.
SciFi Films
L'arbre de l'air Pavillon de Madrid World Expo 2010 Écosystème Urbain
Panneau de OPEN THIS END à la World Expo Shanghai 2010 Expositions tous les jours au long de 6 moins. Signaux de contemporanéité